Comment la truffe fraîche pousse-t-elle ?

C’est vrai que vers la fin du mois de novembre de nombreux trufficulteurs vont à la recherche des truffes fraîches en compagnie de leurs porcs truffiers ou de leurs chiens. Cependant, ce n’est pas toutes les truffes qui sont cultivées. Certaines truffes sont vraiment cultivées tandis que d’autres poussent elles-mêmes selon un processus naturel. Découvrez à travers cet article, ce que c’est qu’une truffe fraîche et son fonctionnement de reproduction.

Qu’est-ce que la truffe fraîche ?

Encore appelées diamants noirs par certaines et truffes noires par d’autres, les truffes fraîches se retrouvent généralement aux pieds des arbres. Les arbres truffiers sont ceux sous lesquels vous pouvez avoir facilement ces formes de champignons. Si vous désirez découvrir la truffe et ses aspects, continuez la lecture. En effet, les truffes fraîches sont des espèces de champignons comestibles classées parmi les ascomycètes. Ce sont des hypogées qui vivent en symbiose avec un arbre truffier. Ces champignons ont besoin d’un grand arbre pour pousser et pour accroître facilement. Les truffes fraîches sont des aliments particuliers à travers leur goût. Le goût d’une truffe fraîche varie d’une personne à une autre. Il va au-delà de ce qu’on a souvent qualifié de sucré ou de salé. Dans la gastronomie française, la truffe fraîche est un champignon qui se retrouve dans plusieurs menus des restaurants. Ce sont des aliments à consommer comme tous les autres champignons. Toutefois, parmi les espèces de champignon, il faut retenir que les truffes fraîches sont des champignons beaucoup plus fragiles que les autres.

Le processus de reproduction de la truffe fraîche

Vous allez souvent entendre dire que la truffe fraîche est la fructification d’un champignon souterrain qui entretient une relation de symbiose avec un arbre. C’est parce que ces champignons poussent généralement au pied d’un arbre appelé arbre truffier. Les truffes fraîches peuvent être bien sûr cultivées par les trufficulteurs. Mais souvent, les truffes poussent sous les arbres truffiers. Ainsi, les truffes sont nourries par l’arbre et ces champignons aident en retour le truffier dans l’absorption des éléments nutritifs. Chaque truffe est hermaphrodite avec son gène. Les fécondations se font entre deux truffes de type sexuel opposé. Une fécondation ne peut se faire au sein d’une même truffe ou entre les truffes de même type sexuel.