Traduite sous les dénominations cancer secondaire des os où cancer des os métastatique, Les métastases osseuses se traduisent par la propagation des cellules cancéreuses dans un ou plusieurs partie des os. La personne qui reçoit un diagnostic de métastase osseuse alors qu’elle a moins de 40 ans a un meilleur pronostic que la personne qui est âgée de plus de 40 ans. Si vous sentez des douleurs au niveau de vos membranes osseuses, confirmer en lisant cet article s’il s’agit d’une métastase osseuse dont vous souffrez.
Signes cliniques d’une métastase osseuse
Les métastases osseuses se manifestent par plusieurs symptômes. Rendez-vous sur le site Santeoscope pour en savoir plus. Les principaux sont la douleur osseuse, la faiblesse musculaire ainsi que des paresthésies. Les fractures pathologiques sont également fréquemment découvertes. La colonne vertébrale, les côtes, les membres inférieurs et les membres supérieurs sont les sièges de fracture plus fréquents. De plus, la propagation des cellules cancéreuses aux os et la destruction de la structure osseuse associée cause le relargage de calcium dans la circulation sanguine et peut provoquer alors une hypercalcémie. Cela peut provoquer aussi la perte d’équilibre, la faiblesse ou l’engourdissement des jambes et parfois des bras et même des troubles de la vessie ou des intestins causés par une pression sur les nerfs de la moelle épinière.
Que faire dans le cas où vous souffrez de la métastase osseuse
Faire des examens. Les examens suivants peuvent être effectués pour diagnostiquer les métastases osseuses. Antécédents médicaux et examen physique, Analyses sanguines, Examens d’imagerie, Biopsie, mammographie pour vérifier s’il y a un cancer du sein, radiographie de la poitrine, échographie transrectale.
Pour finir, un traitement vous sera proposé par votre équipe de soins de santé qui, élaborera un plan de traitement adapté à votre cas. Ce plan sera personnalisé selon vos besoins et comprendra le plus souvent une association de différents traitements.