Les compresseurs d'air sont une partie inestimable de nombreuses opérations industrielles. Si vous avez déjà envisagé d'acheter un compresseur d'air, vous avez probablement déjà vu des compresseurs à piston et à vis. Ces différents types de compresseurs d'air ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais comment déterminer celui qui convient le mieux à votre entreprise ?
Les compresseurs à piston
Les compresseurs d'air à piston, également appelés compresseurs alternatifs, utilisent de larges pistons qui sont actionnés par un vilebrequin. Ce type de compresseur est considéré comme le plus classique et il comporte de nombreuses pièces mobiles. Cette caractéristique de conception contribue à certains des plus gros inconvénients d'un compresseur à piston, car elle augmente la friction et la chaleur. Cette variable le rend un peu moins fiable et plus susceptible de tomber en panne, tout en ajoutant plus d'exigences de maintenance.
La taille est également fondamentale avec les compresseurs à piston. Ils sont un peu plus gros que les compresseurs à vis, en partie parce qu'ils doivent être dimensionnés pour produire plus d'air que les pieds cubes par minute (CFM) requis par l'application. Ce dimensionnement supplémentaire est nécessaire pour que le compresseur fonctionne correctement et évite une usure supplémentaire. La plus grande taille nécessite des fondations et du scellement en raison des vibrations et des forces déséquilibrées.
Lorsque nous examinons les avantages des compresseurs à piston, le principal avantage est le coût et l'expertise. Ils sont plus rentables que leurs homologues à compresseur à vis et davantage de travailleurs connaissent leur fonctionnement, ce qui signifie que l'entretien et les réparations sont plus faciles à trouver avec votre personnel existant. Il n'est pas nécessaire de faire appel à des experts externes pour ces travaux.
Les compresseurs à vis
Les compresseurs à vis fonctionnent en utilisant deux vis hélicoïdales pour comprimer l'air, mais contrairement aux compresseurs à piston, les vis ne se touchent pas. Comme il n'y a pas de contact, il y a moins d'usure, ce qui réduit les besoins d'entretien des compresseurs à vis et les rend plus fiables. Ce mécanisme offre d'autres avantages pour la production de chaleur, le niveau de bruit, la taille, l'efficacité et la teneur en huile de l'air de sortie.
L'un des avantages les plus précieux d'un compresseur à vis est la possibilité de le faire fonctionner en continu. Puisqu'il y a moins de risque de surchauffe et d'usure, il peut fonctionner sans cycle de service. Cet avantage signifie également que le compresseur peut être dimensionné en fonction des exigences CFM d'une installation, plutôt que d'acheter des tailles plus grandes qui permettent des cycles de service. Avec moins de nettoyage de soupape requis, il y a aussi un besoin minimal d'arrêter le compresseur pour le faire.
En plus d'éliminer le surdimensionnement, les compresseurs à vis sont également plus petits de par leur conception. Leur nature compacte et leur fonctionnement plus silencieux signifient qu'ils peuvent être placés plus près de l'application dans un atelier, réduisant ainsi le besoin de tuyauterie. Les compresseurs à vis ont une rotation unidirectionnelle qui crée moins de vibrations et leur permet d'être montés sur un skid sans fondation supplémentaire.
Avec tout cela à l'esprit, quels sont les avantages d'un compresseur à vis ? Ces compresseurs dépassent les compresseurs à piston dans de nombreux domaines et offrent une longue liste d'avantages. Ils sont plus rapides, plus efficaces, plus silencieux, plus fiables et plus faciles à déplacer. Mais ces avantages importants se traduisent par un prix plus élevé et des soins plus spécialisés. N'oubliez pas que vous pouvez compenser une partie des coûts grâce à de plus grandes économies d'énergie et d'efficacité, à la nécessité d'un modèle de plus petite capacité et à l'élimination des exigences de fondation.