Plusieurs formations permettent d'accéder au métier du développement. Ces formations fournissent une maîtrise dans la gestion des eaux. Cependant, pour acquérir la qualification de développeur durable, il faudra faire de longues études. Ainsi, vous aurez le titre de spécialistes du métier et un certificat délivré par votre État. Pour cela, il vous a été proposé plus bas deux diplômes qui vous permettent d'accéder librement au titre de spécialistes du développement.
BUT HSE
Le BUT HSE est un diplôme qui est attribué après une formation d'au moins deux ans. Pour cette raison, la formation développement durable du BUT s'articule autour de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement. Cette formation a lieu sous forme théoriquement et est accompagnée d'activité pratique dans des sociétés de référence. À cet effet, la formation a pour but de prévenir tout type d'infection et de propagation de maladie infectieuse dans les centres de santé. Par ailleurs, muni de ce diplôme, vous avez un champ de débaucherm bien élargie. En effet, avec une telle formation, vous avez, en plus du métier de développement durable, la potentialité d'intervenir dans la protection des populations.
BTS MSE
Avec ce BTS, vous avez les connaissances nécessaires pour devenir prestataire de services dans le domaine de l'hygiène et de la propriété. De plus, vous aurez à collaborer avec les agents de gestion des déchets et de la propreté urbaine. Par ailleurs, à l'opposé du BUT, le BTS facilite la poursuite des études en licence. En effet, le programme des cours du BUT est relativement plus long que celui du BTS. Pour cela, si vous souhaitez continuer rapidement les études en master et parfait vos connaissances dans le développement durable, le BTS est plus approprié. Toutes fois, il existe des universités privées qui délivre un diplôme dans le secteur du développement durable après une formation de quelques mois. Mais, cela revient plus coûteux qu'une formation dans le secteur public.