Un consultant mobilier est un prestataire de service en conseil. Souvent regroupé au sein de sociétés de mobilier ou intervenant de façon indépendante, il dispose d’un savoir-faire avéré. Lisez notre article pour savoir plus sur les missions et la formation d’un consultant mobilier et la formation.
Quid du consultant mobilier
Le consultant immobilier travaille pour une ou plusieurs agences immobilières. Sa première mission est de dénicher des biens immobiliers à la vente, ou qui pourraient se retrouver à la vente dans un futur proche, afin de les intégrer à son catalogue. Pour y arriver, il procède à des opérations de démarchage ou fait fonctionner son réseau professionnel. Vous désirez un détail parfait sur un consultant immobilier retrouvez le ici
Le consultant immobilier est chargé de fournir aux vendeurs une estimation précise de leur bien immobilier. Cette estimation prend en compte divers facteurs matériels et géographiques qui doivent être sans cesse actualisés au regard de la réalité du marché.
Ce professionnel de l’immobilier doit être capable d’expliquer l’analyse de son estimation aux vendeurs comme aux acheteurs.
Ensuite, le consultant assure la promotion du bien afin de trouver de potentiels acquéreurs. Il mène les visites en détaillant toutes les caractéristiques techniques essentielles : superficie, isolation, situation...
Mais au moment de conclure le compromis de vente qui scelle la première étape de la transaction, le consultant immobilier doit passer la main à un agent immobilier détenteur de la carte professionnelle.
La formation d’un consultant mobilier
S’il est possible de devenir consultant immobilier en faisant preuve d’une bonne présentation et d’un certain dynamisme, une excellente expertise du monde du bâtiment et du secteur géographique concerné sont de mise.
En matière de formation, plusieurs organismes privés proposent des formations qualifiantes dans le secteur de l’immobilier. De manière générale, le consultant immobilier est détenteur d’un niveau minimum de bac+2 dans l’immobilier ou le commerce avec par exemple :
Le BTS Professions immobilier, le BTS Commerce et la Licence professionnelle des métiers de l’immobilier