À l'heure actuelle, environ 80% du commerce mondial se fait par voie maritime, c'est pourquoi l'assurance maritime prend une telle importance. Puisque chaque expédition maritime porte un ensemble d'assurances de cette nature. Dans cet article, vous aurez plus d’informations sur l’assurance maritime et les personnes prises en compte par cette assurance.
Qu'est-ce que l'assurance maritime ?
L'assurance maritime englobe tous les contrats d'assurance destinés à réparer les dommages causés par les risques de la navigation maritime. C’est un contrat par lequel une personne (assureur) s'engage, en échange d'une prime, à indemniser une autre (assuré) dans les limites légales convenues.
Si vous voulez y souscrire, rendez-vous sur ce site pour plus d'informations via ce lien. Elle couvre les risques éventuels qui ont des conséquences négatives pour le navire, la marchandise et autres. L'assurance maritime a évolué depuis sa création, car aujourd'hui il y a une plus grande portée dans les objets assurés.
Elle couvre non seulement les navires et objets de la marine, mais aussi la cargaison, le fret et les responsabilités civiles qui peuvent provenir d'une tâche maritime ou portuaire. Dans l'assurance maritime, même les navires en réparation sont assurés.
Qui est impliqué dans l'assurance maritime ?
L'assureur est la personne qui, en échange de la prime, prend en charge la couverture des risques convenus. Il est aussi tenu de réparer les dommages subis par l'assureur, pour le montant et dans les conditions fixées par convention. L'assuré est la personne, physique ou morale, titulaire de l'intérêt qui fait l'objet de l'assurance et du droit de recevoir une indemnisation.
La loi prévoit à cet égard que le contrat d'assurance est réputé avoir été souscrit pour le compte de la personne qui est titulaire de l'intérêt au moment du sinistre. Si ce n'est pas la personne qui contracte l'assurance, on parle alors du preneur d'assurance, qui est celui qui souscrit l'assurance et est obligé de payer la prime. Le bénéficiaire est également appelé la personne qui a le droit de demander une indemnisation à l'assuré.