Sommaire
Légumes, fruits champions, viandes, dans chaque famille d’aliments il y a certains aliments qui peuvent se savourer aussi bien crus que cuits. Mais cette souplesse n’est pas possible tout le temps. Pour préserver votre santé, mieux vaut cuire certains aliments avant de les consommer. Voici ici la liste des 10 aliments à ne pas consommer crus.
Les aliments crus toxiques
Les tubercules, pommes de terre
Il existe de nombreux aliments que vous avez l’habitude de consommer cuits, mais qui se dégustent également crus. Par contre, il y en a qui ne devraient jamais être mangés crus. Pour plus d’informations, essayez ici. Les tubercules, les pommes de terre, vous les côtoyez tout le temps, sous formes de frites, rissolées, de pommes noisettes, dauphines, en salade ou beurre, les pommes de terre sont très dangereuses si elles ne sont pas cuites. Elles contiennent une substance toxique appelée solanine.
Les têtes de violon
Les têtes de violon sont délicieuses mais elles ne doivent pas être consommées crues.
Les aubergines
Les aubergines sont de véritables alliées minceur, et sont les aliments moins caloriques. Mais tout comme les pommes de terre, les aubergines contiennent de la solanine et ne doivent pas être consommés crus.
Les haricots
Les haricots rouges crus sont responsables de troubles gastro-intestinaux. Riches en fibres et en antioxydants, ils sont également très dangereux, quand vous les consommez crus.
Les champions sauvages
Tous les champions doivent être cuits avant consommation, afin d’éviter l’intoxication. Car crus, ils contiennent de l’hémolysine, une substance qui détruit les globules rouges.
Les viandes à ne pas consommer crues
Le poulet
La viande de poulet ne doit pas être consommée crue. Car il existe des bactéries dans le poulet cru, qui sont à l’origine de gastro-entérites.
Le porc
Manger du porc cru permet d’éviter le cancer, mais comme le poulet, le porc contient les deux bactéries, Campylobacter et Salmonella responsables de grastro-entrérites et d’intoxication alimentaire. Aussi cette viande contient des laves d’un ver, qui transmet la trichinose.
Autres aliments toxiques
Il existe également certains aliments, comme les œufs, le lait, les pousses, le poisson, les huitres qui sont crus ou partiellement cuits, qui ont tout de même le potentiel de causer des intoxications alimentaires, parfois graves. Il convient donc d’être assez prudent dans tout ce que vous consommez.