Sommaire
Un fonds négocié en bourse (ETF) est un type de titre d'investissement qui regroupe des actifs et suit passivement un indice de référence sous-jacent. Offrant un accès à faible coût à pratiquement tous les coins du marché, les ETF permettent aux investisseurs, grands et petits, de constituer des portefeuilles de calibre institutionnel à moindre coût et avec une transparence plus grande que jamais. La lecture de la suite de cet article vous permettra de savoir davantage sur les ETF.
Qu'est-ce qu'un ETF ?
Les ETF sont des portefeuilles de titres multi-actifs comme les actions, les obligations et l'or, ce qui les rend semblables aux fonds communs de placements, en particulier les fonds indiciels. Toutefois, contrairement aux fonds communs de placement, les ETF se négocient comme des actions, ce qui signifie que les investisseurs peuvent acheter et vendre des actions sur une bourse.
Si vous allez sur le site Indice RH, vous en saurez plus. La diversité des ETF en fait de bons instruments pour investir soit dans de grands indices boursiers, soit dans des domaines, comme la technologie ou la santé, et des sous-secteurs.
Comment fonctionnent les ETF ?
Acheter et vendre des ETF peut être aussi simple que d'acheter une action ; vous pouvez le faire par l'intermédiaire de comptes de courtage ordinaires pendant les heures de négociation normales. Lorsque vous effectuez une opération sur un ETF, vous devez choisir un certain nombre d'actions à acheter ou à vendre, comme vous le feriez pour une action.
Par exemple, si vous souhaitez acheter 1 000 dollars d'un ETF particulier et que celui-ci se négocie à 100 dollars l'action, vous devrez passer un ordre d'achat pour 10 actions, en utilisant le symbole du ticket de l'ETF.
Bien que la négociation des ETF se fait sur une bourse comme les actions, ils disposent d'une démarche unique de création et de rachat d'actions. Une tierce partie, appelée participants autorisés, se charge de l'achat et de la vente des titres sous-jacents du FNB, généralement en gros morceaux d'actions appelés unités de création. De cette façon, l'ETF ne prend pas en charge ces frais de transaction et le prix du fonds demeure intimement lié à celui de l'indice de référence, indépendamment de l'offre et de la demande.
Différence entre les ETF américains et européens
Les options américaine et européenne présentent des caractéristiques similaires, mais les différences sont importantes. Par exemple, les détenteurs d'options de type américain peuvent les exercer à tout moment avant l'expiration de l'option.
En revanche, les options de type européen ne peuvent être exercées qu'à l’expiration. Bien que la plupart des options sur actions soient des options de type américain, de nombreux indices d'actions à large base, ont négocié activement des options de type européen.