Sommaire
Même si elle est loin d’être la pièce la plus fréquentée de la maison, la salle de bain demande un certain confort si vous voulez vous y sentir à votre aise. Ainsi, l’intérieur de ses 5 ou 10 m² de surface, il est recommandé d’y installer un chauffage pour éviter les problèmes d’humidité. Pour choisir le meilleur chauffage selon vos besoins, plusieurs critères doivent être pris en compte.
La puissance du chauffage de salle de bain
La puissance d’un chauffage détermine le temps que ce dernier prendra pour réchauffer toute la pièce. Selon les experts, la température idéale pour une salle de bain est de 24°C. Il faut lire ici pour en savoir plus. Pour atteindre cette température en un minimum de temps, il faudra donc que votre chauffage puisse diffuser une puissance comprise entre 100 et 130 watts par m3 selon l’isolation de votre salle de bain.
Un chauffage électrique ou central ?
Dans le choix du chauffage de votre salle de bain, plusieurs solutions vous sont proposées. Le chauffage central ou chaudière fonctionne grâce à la combustion d’un élément combustible comme l’eau, le gaz, les granules etc… Il est souvent installé pour réchauffer toute la maison. Néanmoins, si vous vous sentez frileux quand vous entrez dans votre salle de bain, nous vous recommandons d’opter pour un chauffage électrique. Contrairement au chauffage central, il est simple à utiliser (il suffit de le brancher) et fonctionne de façon autonome, indépendamment du reste de votre installation.
La consommation
Lors de l’achat de votre chauffage, il est très important de faire attention à la consommation énergétique de ce dernier. En effet, bien qu’étant abordable à l’achat, les chauffages d’appoint peuvent devenir très énergivores. Optez donc pour des modèles intégrés d’un mode éco ou d’un thermostat programmable.
La sécurité
A quoi bon acheter un chauffage pour salle de bain, s’il ne résiste pas à l’eau ou à la poussière ? Les fabricants l’ont bien comprise et proposent aujourd’hui sur le marché des modèles de chauffage résistant à l’eau et à la poussière. Pour vérifier l’étanchéité de votre chauffage, vérifiez son indice de protection (IP) qui est souvent constitué de 2 chiffres : le premier chiffre (compris entre 0 et 6) pour indiquer le niveau de résistance à la poussière et le second chiffre, toujours compris entre 0 et 6 pour vérifier son étanchéité.