Sommaire
En France, le nombre de contrats d’assurance vie commercialisés dépasse la centaine. Peu évident de trouver le produit qui correspond à vos attentes dans ces conditions. Voici quelques points clés à examiner avant de souscrire un contrat d’assurance vie.
Définir son profil d’épargnant
Déterminer son profil d’épargnant est nécessaire afin de choisir vers quel type de contrat se diriger : un contrat plus ou moins sécuritaire ou offensif. Pour cela, vous devez savoir si votre objectif est la sécurisation de votre épargne ou si votre tempérament d’investissement est plutôt audacieux. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, regardez ici.
Connaître son horizon de placement
Clarifier son horizon de placement rentre aussi dans l’équation. Il s’agit du temps pendant lequel vous votre argent sera laissé sur le contrat. Car l’argent ne peut pas être retiré aussi rapidement comme le cas d’un livret où il faut quelques jours pour recevoir les fonds.
Évaluer la rentabilité du contrat
La rentabilité du contrat d’assurance vie est le point le plus regardé par les futurs souscripteurs. Il convient donc d’observer les performances des fonds en euros ou des unités de compte sur au moins 3 ans voire 5 ans. Une très bonne année ou une mauvaise année ne reflète en effet pas forcément le rendement moyen lissé sur plusieurs années.
Regarder l’accessibilité du contrat
Pour bien choisir votre contrat d’assurance vie, vous devez aussi examiner scrupuleusement les conditions d’entrée, d’alimentation et se sortie du contrat. La somme du versement initial à l’ouverture peut être un facteur décisif. En effet, des contrats d’assurance vie avec des montant minimum de versement ou de retrait assez élevés s’adresseront par exemple à des épargnants plus aisés. Un contrat d’assurance vie est plus accessible pour un épargnant novice si le premier versement est 300 euros plutôt que 1 000 ou 2 000 euros.