Il arrive très souvent que le fidèle ami de l’homme partage une place avec son maître dans le même lit. Mais vouloir amener son chien à vivre comme un homme ne contribue pas à souvent son bien-être. C’est pourquoi il est essentiel de lui construire une niche qui lui soit appropriée.
Niche pour chien : quelle taille privilégier ?
La construction d’une niche pour son chien doit tenir compte de certains paramètres. En cliquant sur le lien lebazaar.fr, vous aurez plus d’infos sur le sujet. En effet, une niche ne se construit pas sur un coup de tête, car sa mise en place dépend de la race de votre animal. Par exemple, un chihuahua n’aura pas la même niche qu’un berger allemand ou encore un dogue allemand. C’est pourquoi vous devez tenir compte de la taille de votre animal selon son développement.
Il est recommandé à cet effet de considérer le double de la taille du chien s’il est déjà adulte. Vous pourrez ajouter à sa hauteur 40 à 50 cm pour lui permettre de bien se sentir à l’aise dans sa niche. Si vous avez un berger allemand de 60 cm au garrot par exemple, il est conseillé d’appliquer une hauteur de 1 mètre à la niche. Vous ne devez pas construire des niches trop grandes pour votre chien, car elles ne conservent pas assez de chaleur.
Niche pour chien : comment réaliser la construction ?
Si vous envisagez construire une niche pour chien, vous devez la façonner à telle enseigne que son nettoyage ne soit pas complexe. Cela vous permet de pouvoir le débarrasser facilement des parasites qui peuvent nuire à la santé du chien. La toiture de votre niche doit être construite de sorte à ce que vous puissiez l’enlever aisément pour le nettoyage.
Pour la construction de la niche, vous pourrez utiliser des tasseaux pour l'ossature, des panneaux de bois de type contreplaqué et des bordeaux bitumés afin de couvrir les panneaux de la toiture. Vous aurez besoin également de clous, marteau, équerre et de niveau à bulle pour commercer à clouer totalement les tasseaux pour la réalisation de la structure de la niche. Utilisez une scie pour créer une ouverture dans le panneau afin que le chien s’en serve comme porte. Les autres aspects qui restant concernent le design de la niche que vous pourrez parfait à votre guise.