Sommaire
Investir dans l’immobilier en France est une mine d’or. La situation démographique du pays fait de l’investissement locatif un vivier de revenus à forte rentabilité. Ce qui attire massivement les investisseurs. Nous parlerons ici des différentes lois qui encadrent ce type d’investissement en France.
La loi Pinel
La loi Pinel est un dispositif fiscal institué par le gouvernement français pour permettre aux investisseurs de s’intéresser davantage à l’investissement dans les logements nœufs comme nouvelle source de revenus. Grâce à cela, tout propriétaire d’appartement nœuf bénéficie d’une réduction allant jusqu’à 63 000 € pour une durée maximale de 12 ans. Par ailleurs, les biens immobiliers doivent se situer dans une zone tendue, comme définie dans les pages de ladite loi. Par exemple, Pays de la Loire, Normandie, Île-de-France, Occitanie, Hauts-de-France, Auvergne–Rhône-Alpes pour ne citer que ceux-là, sont les milieux privilégiés par la loi Pinel.
La loi Malraux
C’est également une loi de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel. De façon spécifique, la loi Malraux se distingue par le fait qu’elle repose sur les bâtiments rénovés. En d’autres termes, elle s’applique aux anciens logements acquis et réhabilités. Ainsi, elle permet de bénéficier de 22 % ou 30 % de réduction des dépenses de rénovation. Ce qui concourt à l’atteinte de son objectif qu’est la restauration des immeubles et de quartiers historiques de la France. De ce fait, si la loi Pinel recommande que l’investissement soit fait dans les zones tendues, la loi Malraux privilégie les campagnes, les vieux quartiers de France comme le Vieux Lyon.
La loi Denormandie
La loi Denormandie est ce dispositif d’investissement locatif qui s’accorde quelque peu à la loi Malraux. Elle ne concerne que les anciens logements qui ont nécessairement besoin de travaux de réfection. Dès lors que le logement est remis en état pour les locataires, il bénéficie d’une réduction fiscale au même titre que la loi Pinel. C’est dire que, grâce à la loi Denormandie, le propriétaire d’un bien immobilier rénové reçoit 21 % de réduction sur une durée de 12 ans.