La plupart des personnes âgées sont heureuses de vivre avec leur famille. Mais est-ce que c'est la bonne solution ? Dans les lignes qui vont suivre, nous vous donnerons les utilités et obstacles de cette pratique.
Pourquoi c'est une bonne pratique ?
Garder les personnes âgées auprès de nous leur permet en premier lieu de ne pas se retrouver au milieu de personnes inconnues. Ils ont leur repère avec le voisinage, des petites habitudes comme des promenades et autres. Vous pouvez aller ici pour voir d'autres raisons. Alors que dans leur établissement, il leur faudra s'adapter à un nouvel environnement. Ce changement ne leur plaît pas et cela agit souvent sur eux plus qu'on ne l'imagine.
Avec nous à la maison, ils sont libres de leurs mouvements et cela les rend joyeux. Même pour leurs activités, ils seront toujours plus heureux d'être avec la famille plutôt qu'avec de parfaits inconnus. Enfin vous devez savoir que ses établissements pour personnes âgées ont un coût qui n'est pas négligeable. En les gardant dans le cocon familial, vous allez faire des économies.
Les obstacles
C'est vrai que lorsqu'on garde les seniors à la maison, cela présente plusieurs avantages. Mais il serait aussi bien de se pencher sur les inconvénients. Pour commencer, nous avons le danger. Les personnes âgées ont besoin de surveillance. Et même si vous veillez sur eux la majorité du temps, il peut arriver que vous soyez distrait. Lors de ces quelques instants où le senior se retrouve seul, il peut faire une chute voire un malaise. Ce genre d'accident peut se révéler très dangereux pour des personnes d'un certain âge. Alors que dans un établissement, les employés ont pour seul tâche de s'occuper d'eux.
Nous avons aussi d'autres inconvénients qui peuvent être psychologiques. Le choix appartient à chacun car l'important c'est le bonheur des seniors.