Sommaire
La chatière est la petite porte qui donne accès à votre chat à la maison. Elle lui permet de sortir pour faire ses besoins ou même de ne pas rester enfermé dans la pièce. Pour en installer, il faudrait faire un choix parmi les différents modèles qui existent. Vous êtes appelé à les découvrir chacune dans cet article.
Les chatières de base
Il s’agit de la catégorie des chatières non équipées de système de blocage. Généralement en plastique, c’est le genre de chatière qui se présente sous forme de porte battante. Toutefois, on a certains modèles conçus en bois ou en caoutchouc. Les chatières simples ne disposent pas non plus de fermetures. Ce qui donne une certaine liberté d’aller-retour de votre chat. Trouvez plus de réponses sur ce site internet.
Les chatières avec système électromagnétique
C’est le type de chatière qui donne un accès sélectif à votre appartement. Autrement, seul votre chat est autorisé par ce modèle de chatière à accéder à la maison. Ce qui exclut toute intrusion de chats étrangers. Pour que ça fonctionne, il faudrait introduire une clé électromagnétique qui n’est rien d’autre qu’un médaillon aimanté dans le collier de votre matou.
Ainsi, lorsque votre animal de compagnie s’approche de la chatière, celle-ci s’ouvre spontanément grâce à l’onde magnétique et se referme aussitôt lorsqu’il s’en éloigne. Pour les ménages ayant plusieurs chats à la maison, il y bien une solution. Il suffit de prévoir plusieurs colliers magnétiques pour donner accès à tous les minets.
Les chatières électroniques
La dernière catégorie regroupe les chatières électroniques. Ces dernières sont, à l’instar des chatières électromagnétiques, des trappes sélectives qui permettent de faire entrer et sortir uniquement vos chats. La seule différence ici, c’est que le système d’accès est électronique. Et donc, pour avoir accès à votre domicile, votre chat doit porter un équipement électrique qui pourra déverrouiller la porte de sa chatière. Cet équipement peut prendre plusieurs formes ; soit un médaillon dans son collier, soit une puce fixée dans sa peau.