Lorsqu'une personne est dotée d'une grande intelligence, la société lui attribue souvent le titre de surdoué. Mais en réalité, le terme surdoué n'a rien à voir avec l'intelligence, ou du moins ne prend pas uniquement en compte le côté intellectuel. Il y a d'autres facteurs qui doivent intervenir pour considérer une personne comme étant surdouée. Dans ce cas, quand peut-on alors dire qu'une personne est surdouée ? Le point plus bas.
Qu'est-ce qu'une personne surdouée ?
Comme le pensent la majorité des personnes, pour être surdouée, il faut d'abord posséder un haut niveau d'intelligence. Mais l'intelligence n'est que l'une des facettés requises pour être considéré comme surdoué. Pour donner plus d'explication à ce sujet, il existe des personnes qui sont dotées d'une intelligence inégalées et qui ne sont pas pour autant surdouées. En effet, pour avoir le titre de surdouée, une personne doit d'abord avoir un quotient intellectuel au-delà de 130. De plus, il faut effectuer des tests de quotient intellectuel pour déterminer si une personne est effectivement surdouée ou pas.
Les personnes surdouées et le côté affectif
Il ne suffit pas de posséder un quotient intellectuel au-dessus de 130 pour se proclamer surdoué. En effet, le côté affectif est également un paramètre à prendre en compte pour qualifier une personne de surdouée. En réalité, une personne surdouée est censée posséder une personnalité particulière et une manière de pensée singulière. En effet, une personne dite surdouée doit posséder des sens très développés et avoir le sens de la justice. Ainsi, une personne surdouée a de la complexité à supporter les situations d'injustice. De plus, une personne surdouée est sensiblement fragile, car elle est dotée d'une hypersensibilité émotionnelle. Outre cela, une personne surdouée a des pensées en arborescence, c'est-à-dire qu'elle est capable de penser à plusieurs choses à la fois.