Étant un grand cinéphile, saviez-vous qu’il existe plusieurs genres cinématographiques ? Pour vous aider à mieux comprendre, voici un guide reprenant l’essentiel des genres cinématographiques et leurs spécificités suivies de quelques exemples.
Romance
La romance au cinéma met en scène une histoire d’amour ou une aventure amoureuse. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter des plateformes spécialisées. L’enjeu principal de ce genre de film repose sur la passion et les sentiments. Notez que l’on emploie régulièrement la formule « film à l’eau de rose » pour caractériser les films romantiques de mauvaise facture. Parmi les nombreux thèmes présents, on relève le fameux coup de foudre ou encore le conte de fées.
Film d’horreur
Le film d’horreur vise à provoquer la peur, l’angoisse, la terreur chez le spectateur. Il ne s’agit pas de créer la psychose pour le spectateur. Mais il s’agit de lui permettre en visionnant ce film de prendre connaissance de thèmes délicats à aborder tels que la mort, la solitude et tout ceci de manière décontractée et décomplexée. L’effet est paradoxal, car pour le spectateur, tout cela n’est que cinéma et mise en scène. C’est par exemple le cas de Shining, ou Massacre à la tronçonneuse.
Comédie
Il faut retenir que ce genre cinématographique est destiné à faire rire (l’humour) pour souligner les vices et défaut d’une société ou d’une époque. Ces personnages principaux doivent sembler médiocres pour révéler petit à petit leurs aptitudes. On en retrouve une multitude comme la comédie romantique, la comédie dramatique.
Film d’action
Ce genre de film est complexe à délimiter. Elle se caractérise par des séquences spectaculaires faites de course-poursuite, d’explosion, ou la présence d’un héros fort et téméraire survit à toutes les fusillades, le tout dans un univers délibérément dénué de réalisme. Comme illustration de film, nous pouvons citer Piège de cristal, ou les acteurs comme Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger.
Drame
Ce film aborde les thèmes sensibles et délicats tels que la mort, la maladie ou la perte de l’innocence. Au cinéma, les plus courants sont : le drame de l’enfance, le drame de l’adolescence, le drame sentimental et le drame social.