Aujourd'hui, le statut de micro-entreprise est une forme simplifiée de société individuelle. Cela facilite l'exercice d'activités lucratives, tout en bénéficiant des formalités administratives, financières et sociales simplifiées. Nous vous expliquons ici tous les avantages des micro-entreprises ainsi que les particularités de leur statut.
Les avantages du statut de micro-entreprise
Tout d'abord, sachez que ce statut est ouvert à tous, c'est-à-dire que toute personne souhaitant créer sa propre entreprise peut postuler pour devenir indépendant. Ainsi, que vous soyez demandeur d'emploi, étudiant, fonctionnaire ou retraité, vous pouvez gérer votre entreprise le plus normalement possible. Si vous souhaitez créer une entreprise, cliquez sur ce lien maintenant.
Toutefois, certaines conditions doivent être remplies : être domicilié en France, être majeur, ne pas être déjà travailleur non employé, pour les étrangers, il est nécessaire de détenir une carte de séjour temporaire. Deuxièmement, la procédure de création d'une micro-entreprise a été grandement simplifiée. En effet, ce régime est plus léger par rapport à d'autres statuts juridiques de sociétés telles que SAS ou SARL.
Quant au paiement des charges sociales, le calcul est également simple, puisque la somme des cotisations sociales correspond au chiffre d'affaires (CA). Les cotisations URSSAF peuvent être versées mensuellement ou trimestriellement, selon votre propre organisation. Vous devez déclarer votre CA pour que les cotisations soient débitées directement de votre compte bancaire. L'avantage est que vous n'avez rien à payer s'il n'y a pas de retour.
Enfin, autre gros avantage : la comptabilité allégée pour les petites et micro entreprises. En effet, ACRE peut fortement limiter les charges sociales afin de valoriser votre travail dès le début de votre activité.
Les facteurs du statut de la micro entreprise
En ce qui concerne le système de la micro-entreprise, il y a un certain nombre de facteurs à considérer. Ici, nous expliquons les plus importants d'entre eux. Parmi ses facteurs, nous avons : les plafonds de chiffre d’affaires, les plafonds de TVA et la déclaration du chiffre d’affaires.