Les champignons sont populaires dans le domaine de l’alimentation et de la cosmétique. Mais, lorsqu’un champignon est responsable d’une maladie vaginale, cela peut devenir très problématique. La candidose, ladite maladie peut s’avérer très gênante pour la personne qui la contracte. Que faut-il savoir de la candidose ? Cet article vous en dit davantage.
La candidose : qu’est-ce que c’est ?
La candidose est une infection fongique causée par une levure appelée Candida. Le candida peut provoquer des infections s'il se développe de manière incontrôlée ou s'il pénètre profondément dans l'organisme (par exemple, dans la circulation sanguine ou dans des organes internes comme les reins, le cœur ou le cerveau).
Vous pouvez aller ici afin d’en apprendre plus. Le Candida n'est cependant pas considéré comme une infection sexuellement transmissible (IST). La levure qui provoque le muguet est présente à tout moment et n'est pas acquise auprès d'une autre personne.
Les causes de la candidose
De nombreux facteurs liés à l'alimentation, au mode de vie et à la médecine peuvent faire en sorte que le Candida devienne incontrôlable. Si vous avez récemment pris des antibiotiques, vous risquez davantage d'être victime d'une surcroissance de Candida, car les antibiotiques éliminent les bactéries qui aident à maîtriser le Candida. Sans ces bactéries, le Candida est libre de se multiplier.
Le Candida et la levure se nourrissent de sucre, donc les aliments qui sont plus riches en sucre et en amidon nourriront davantage la levure. Un stress trop important peut entraîner des changements dans l'environnement intestinal et les micro-organismes qui y vivent. Ce bouleversement favorisera le développement de Candida.
Comment y remédier ?
Si on vous a diagnostiqué une surcroissance de Candida, il existe un certain nombre de changements de style de vie et de suppléments ou de médicaments que vous pouvez prendre pour maîtriser la situation. La première étape consiste à réduire ou à éliminer complètement les aliments contenant du sucre.
Si vous ne dormez pas assez, que vous faites très peu d'exercice, que vous vous sentez extrêmement stressé, ces choses peuvent aggraver le Candida et provoquer un déséquilibre dans le corps. Vous devrez donc y remédier.